Le monde

Carte

Malgré une vaste carte du monde, l’univers du jeu de rôle Warhammer est centrée sur les terres du Vieux Monde.

Région correspondant à l’Europe de notre bonne vieille Terre, le Vieux Monde est essentiellement peuplé d’humains rassemblés en une poignée de nations. L’Empire occupe la majeure partie de ce continent, sa culture est de type germanique et correspond à un mélange de Moyen Âge et de Renaissance. La Bretonnie est un royaume féodal évoquant la France médiévale. L’Estalie et la Tilée sont des royaumes méridionaux divisés en cités-états et gouvernées par des princes-marchands. On y retrouve respectivement des éléments de la culture espagnole et italienne. Kislev enfin est un royaume nordique aux forts accents polonais.
Ce continent est en grande partie couvert de forêts peuplées de créatures monstrueuses ou de colonies elfes (la forêt d’Athel Loren surtout, en Bretonnie). Les nombreuses chaînes de montagnes abritent des forteresses naines, en lutte perpétuelle contre les créatures souterraines comme les gobelins ou les skavens

Au nord, se trouve la Norsca et les Désolation du Chaos.
Des barbares à forte carrure, taillés par des combats fréquents et les conditions extrêmes du nord, y vivent. À chaque fois que les dieux appellent à la guerre contre les peuples du sud, ils rejoignent les armées du Chaos ; ils sont alors connus sous le nom de Maraudeurs. Les plus puissants d’entre eux sont bénis par les Dieux Sombres et deviennent de puissants guerriers du chaos. Un guerrier du chaos qui fait la gloire de son dieu peut devenir un champion, élu du chaos, acquérir une marque de son dieu et être vénéré comme son égal ou subir des mutations horribles qui le rendront puissant mais lui feront perdre son humanité à tout jamais.
Au milieu des désolations du chaos se trouve un immense portail, cause de la venue des démons et du déchaînement des vents de magie depuis que les anciens en ont perdu le contrôle. Les démons dépendent du rayonnement magique du portail et ne peuvent dépasser une certaine limite imposée par l’épuisement de ce rayonnement. Mais cette limite n’est pas fixe et les grandes guerres contre le chaos recommencent quand le portail émet un puissant rayonnement qui descend jusqu’aux pays civilisés, à commencer par Kislev premier rempart avant l’Empire, Ulthuan et Naggaroth.

De l’autre coté de la mer du Chaos, se trouve Naggaroth. Terre lointaine où les Elfes Noirs ont trouvé refuge après une guerre civile en Ulthuan, d’où ils ont été chassés (équivalent de l’Amérique du nord mais avec un froid de Russie). C’est un continent marqué par la magie noire, déchiré par les tempêtes et gouverné par le Roi Sorcier, Malékith, en compagnie de sa mère la sorcière Morathi. Les elfes noirs ont appris à habiter cette nouvelle terre et à soumettre des bêtes comme les hydres, les dragons noirs et les sang-froids. Ils ont créé une société dirigée par le roi Sorcier et vouée au dieu Khaine. On dit qu’il vaut mieux mourir au combat que d’être capturé et être fait esclave par ces maîtres de la torture et de la piraterie.

Ulthuan était à l’origine une île (qui pourrait correspondre à notre Atlantide, bien qu’étant plus proche des actuels Caraïbes que des Canaries) qui abritait le monde natal des Elfes du monde de Warhammer. Ils y avaient été placés par les Slanns. La guerre civile (due à un litige concernant la succession du fils légitime du roi jugé inapte à gouverner par les hautes autorités d’Ulthuan) déchira le peuple qui se distingua en deux parties : les Hauts-Elfes (habitant sur Ulthuan) et les Elfes Noirs (habitant sur Naggaroth, une terre au nord ouest d’Ulthuan). Cette île est en forme d’anneau entouré de hautes falaises ; c’est une terre calme et fertile, son centre comprend une mer intérieure qui donne sur le grand océan par un étroit passage bien gardé et protégé des menaces ennemies par la « Porte d’Emeraude », qui contrôle les passages des navires qui vont en Ulthuan. Les voyageurs venus des mondes extérieurs ne peuvent jamais aller plus loin que la cité de Lothern. Cette cité est farouchement gardée par les gardes maritimes de Lothern, ce sont les meilleurs marins du monde de Warhammer.

Le monde

Warhammer SylvainBodin SylvainBodin