Divinités humaines

Il existe 10 divinités majeures dans l’Empire, ayant un culte reconnu par l’état. Il existe également des divinités mineures, vénérées dans des endroits reculés, mais de plus en plus, leurs adorateurs sont brulés pour hérésie, car ils sont pris pour des adorateurs du Chaos.

Sigmar est le dieu tutélaire ainsi que le fondateur de l’Empire. Autrefois simple mortel, il a uni différentes tribus barbares et est devenu empereur avant d’abdiquer et de disparaître dans la nature. Il a très peu d’adorateurs en dehors des habitants de l’Empire. Il fut le chef mortel d’une tribu, qui près de 2500 ans plus tôt unifia les tribus pour former un Empire. Ses symboles sont la comète à deux queues et le marteau de guerre.

Taal est le dieu de la nature et des lieux sauvages. Frère et l’époux de Rhya, il commande aux éléments naturels et il est craint et respecté par tous ceux qui vivent loin de toute civilisation. Ses temples se trouvent en pleine nature et sont assez rudimentaires.

Rhya est la déesse mère, la première des divinités à être apparue. Elle est à l’origine de toute vie mais son culte est très peu répandu et elle n’est vénérée qu’en association avec son époux Taal.

Ulric est le dieu des batailles, des loups et de l’hiver. Fils de Rhya, il met en avant le courage et la discipline et de nombreux ordres guerriers lui sont consacrés. Il est très populaire dans les régions du nord du Vieux Monde (l’Empire, Kislev et la Norsca) et son temple principal se trouve à Middenheim.

Morr est le dieu de la mort et des rêves. Fils de Taal et de Rhya et époux de Véréna, il est le gardien des âmes des morts et déteste par-dessus tout les morts-vivants. En raison de ses attributions, son culte est répandu partout (ses prêtres officient pour les funérailles) mais son temple principal se trouve en Tilée.

Manann est le dieu des étendues marines. Fils de Taal et de Rhya au caractère imprévisible, il est vénéré dans tous les lieux côtiers et par tous ceux qui vivent d’activités liées à la mer.

Véréna est la déesse de la justice et de la sagesse. Fille de Taal et de Rhya et épouse de Morr, elle met en avant la raison et la recherche de la vérité. Son culte est répandu dans tout le Vieux Monde et elle est particulièrement respectée par les juristes, les érudits et la « bonne société » en général.

Shallya est la déesse de la guérison et de la compassion. Fille de Morr et de Véréna, elle prône la non-violence et la pitié. Son culte est répandu dans tout le Vieux Monde et est l’un des plus populaires en raison de ses attributions (ses temples font également office d’hôpitaux).

Myrmidia est la déesse de la guerre et de la stratégie. Fille de Morr et de Véréna, elle est particulièrement vénérée dans la partie sud du Vieux Monde (la Tilée, l’Estalie, où se trouve son temple principal, et la Bretonnie) par les guerriers et ceux qui étudient l’art de la guerre.

Ranald est le dieu des voleurs. Ses origines divines sont incertaines et font l’objet de nombreux débats. Il déteste la violence et s’oppose généralement à tout ce qui représente l’autorité. Son culte est donc particulièrement populaire dans les basses classes de la société et à peine toléré par les autorités.

Divinités humaines

Warhammer SylvainBodin SylvainBodin